750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites idées pour bien manger!
25 août 2015

CARROT CAKE ET CUPCAKES CARROT ! ;)

20150825_173050[1]Et bien voici une recette qui a remis en question mes idéologies culinaires! En découvrant une recette de gâteau aux carottes sur un de mes nombreux livres de cusine, je me suis dis: après tout, pourquoi pas! Je pars toujours du principe qu'il faut goûter avant de juger! Regardez-bien les photos! car j'ai passé du temps cet après-midi pour réaliser la recette et tout ce que vous voyez sur les photos  et, à l'heure ou j'écris ce message et bien il ne reste presque plus rien!!! Les hommes ont adoré et m'ont demandé dans refaire! lol ! du gâteau aux carottes! oui! oui! alors voici la recette du livre en question.

Ingrédients:

  • 300 gr de carottes
  • 1citron
  • 50 gr de noix de pécan
  • 4 oeufs
  • 115 gr de sucre roux
  • 80 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 115 gr de poudre d'amande
  • 30 gr de raisins secs
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1/2 c.à c. de gingembre
  • 1/2 c.à c.de sel
  • 6 abricots secs 
  • 6 abricots frais

Préchauffer le four à 180°C (th 6)

Epluchez les carottes, râpez-lesainsi que le zeste du citron et réservez le jus. Hachez grossièrement les noix de pécan. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Mettez le sucre et les jaunes d'oeufs dans un bol et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le zeste du citron, la farine, le sel, la levure, la poudre d'amande, les noix de pécan et les raisins secs et mélangez bien. Puis ajoutez la cannelle, le gingembre, les carottes râpées, le jus de citron et les abricots secs coupés en petits dés et mélangezjusqu'à obtenir une préparation homogène. Mettez de côté.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporez délicatement à la préparation. Beurez un moule à cake et versez-y la préparation. Répartissez sur le dessus les abricots frais coupés en petits dés.

Enfournez et faites cuire pendant 1h. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir. (C'est très bon tiède!)

Voilà! Bonne dégustation! Ce gâteau est excellent également pour les sportifs car il contient des fruits secs et frais et aucune matière grasse ajoutée!! Et il est pourtant très moelleux c'est ce qui à beaucoup plu à ma petite famille! ;)

Idée supplémentaire: Comme mon moule à cake était bien plein, j'ai mis le reste de la préparation dans des petits moules à cupcakes, j'ai ensuite réalisé un glaçage avec un blanc d'oeuf monté en neige très ferme auquel j'ai ajouté du sucre glace et quelques gouttes d'arôme à l'orange. Ensuite j'ai décoré avec une poche à douille.

L'idée de départ avec les abricots frais sur le dessus c'était pour "tromper l'ennemi", puisque les abricots (et c'est la saison) sont de la même couleur que les carottes il était facile de ne pas dire que ce gâteau contenait des carottes mais des abricots! Et ils ni ont vu "que du feu"! lol :D J'ai fini par leur dire une fois qu'ils avaient tout dévoré car personne n'a deviné! J'ai moi-même été épatée de ne pas avoir le goût de la carotte, c'est surpenant et franchement très très très bon! 

ça ressemble au Bougli-Boulga de Casimir!! Hihihi ;)

20150825_144612[1] 20150825_173222[1]  20150825_172906[1]20150825_172937[1] 20150825_172958[1] 20150825_172917[1]

20150825_173151[1] 20150825_172756[1]

 

Cette recette participe au défi culinaire proposé par Poivré Seb pour son jeu "compile-moi un menu" dont le thème du mois est "Duo Fruits-légumes".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une association que je n'ai pas encore fait !! A tester.
P
La recette est évidemment validée ;)<br /> <br /> Très gouteux j'ai l'impression ce cake, miam miam.<br /> <br /> Une belle présentation aussi<br /> <br /> Bisous Christine
N
Sympa cette recette, merci Cricri !<br /> <br /> J'ai déjà mangé différents gâteaux aux carottes, et j'ai trouvé ces préparations délicieuses... Il ne me reste qu'à tester ta recette mais je suis certaine de me régaler.<br /> <br /> Grosses bises !
Publicité
Newsletter
Qui suis-je...

Cricri27

 

Mes p'tites idées pour bien manger!
  • J'aime faire la cuisine et surtout faire plaisir! La cuisine c'est mon coin à moi, j'aime réaliser de bons petits plats, partager avec ceux que j'apprécie et déguster avec beaucoup de plaisirs! Du bonheur et des idées à partager avec vous tout simplement!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Suivez-moi...
recettes-de-cuisine-logo
Participations aux défis

 Cuisine_Fée_juillet 2015_1ère éditionmedaille aoûtMédaille_Défi_septembre_2015MEDAILLE_OCTOBRE_2015Médaille_défi_novembre_2015TOQUES DE FER_NIVEAU1

Visiteurs
Depuis la création 27 907
Publicité