100_1527

Ingrédients:

  • 25 à 30 biscuits à la cuillère
  • 500 gr fr framboises fraîches ou surgelées + 2 bonnes CàS environ pour la confection de la charlotte
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 5 feuille de gélatine
  • le jus d'un citron 
  • 50 gr de sucre en poudre (pour la chantilly)

Pour la décoration: prévoir quelques framboises supplémentaires et des fraises Tagada pink (facultatif).

Pour le sirop:

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 20 cl d'eau
  • 5 cl de kirsch100_1525

Préparation: 45 mn -  Pas de cuisson - Réfrigération: 12h - Budget: abordable100_1468

1) Placez la crème fraîche au réfrigérateur pour qu'elle soit très froide (perso: je la laisse 1/2 h dans le congélateur). 

2) Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide  pour les ramollir.

3) Mixez 400 gr de framboises avec le sucre en poudre (150 gr) et le jus de citron.

100_14714) Versez la crème fraîche et le sucre en poudre (50 gr) dans un grand saladier lui-même posé dans un autre saladier plus grand et rempli de glaçons (perso: je n'utilise qu'un salaldier que je laisse au moins 1/2 au congélateur et je le sors à la dernière minute). Montez la crème en chantilly très ferme, puis résevez-la au réfrigérateur.

5) Prélevez une partie de la purée de framboises et tiédissez-la dans une petite casserole. Ajoutez la gélatine bien égouttée en mélangeant bien pour la faire fondre.

100_14696) Incorporez délicatement les deux purées de framboises (celle de la casserole + la purée mixée avec sucre et citron) à la chantilly. Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur 6 heures minimum.

7) Préparez le sirop: Faites bouillir l'eau, versez le sucre (100gr) laissez fondre et retirez du feu. Ajoutez le kirsch au sirop tiède.

8) Tpissez un moule à charlotte ou un moule à soufflé de film alimentaire en le laissant déborder (pour faciliter le démoulage). Trempez les biscuits dans le sirop et couvrez-en le fond (perso: je n'en est pas mis dans le fond car je voulais que l'on puisse voir la crème 100_1474chantilly rose au démoulage, c'est plus joli par contre j'ai fais une couche intermédiare de biscuits à mi-hauteur) et les côtés du moule, côté bombé vers les parois. Versez la moitié de la chantilly au framboises, dispersez quelques framboises par-dessus, recouvrez d'une couche de biscuits trempés dans le sirop, versez le restant de la crème chantilly et terminez par une dernière couche de biscuits. Couvrez de flm alimentaire transparent et mettez quelques heures au réfrigérateur.

9) 12 h plus tard au minimum, démoulez en vous aidant du film alimentaire. Décorez du reste de framboises et servez la charlotte avec un coulis de fruits rouges. 100_1475

Astuce: Pour une charlotte toute rose, utilisez des biscuits roses de reims et ajoutez 3CàS de coulis de framboises dans le sirop pour le colorer.

Pour les macarons:

La recette vient d'une amie du lycée de ma fille, une japonaise qui était venue passer une année scolaire en France. Elle est arrivée sans parler le français mais elle est repartie à la fin de l'année scolaire en parlant le français et elle nous a laissé en souvenir cette délicieuse recette écrite en français de sa main et presque sans faute. 

Ingrédients:

  • 180 gr de poudre d'amande
  • 150 gr de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs
  • quelques gouttes d'amande amère
  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Préparation:

Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez les blancs d'oeufs sans les battre et l'extrait d'amande amère. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. Dans un bol, mettez le sucre  glace (50 gr à peu près). Faire des petites boules du mélange avec des petites cuillères et roulez -les dans le bol contenant le sucre glace. Disposez sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson et mettez au four (th 150°C/th 5). 

100_1519

100_1530

 

Avec cette recette je participe au déf "octobre la cuisine rose" du blog "poivré seb"  que je vous invite à découvrir en cliquant sur les liens suivants:  

100_1513

 Ci-dessous les recettes de mes autres participations à ce défi "d'octobre la cuisine rose"

Mousse de betterave tout en rose - Mes p'tites idées pour bien manger!

Ingrédients pour deux ramequins: 1 belle betterave 2 CàS de ricotta sel, poivre 2 ramequins en verre de préférence ou bien deux verres pour une entrée ou bien 6 à 8 verrines 1) Râpez finement la betterave, disposez 2 CàS de betterave râpée dans le fond de chaque ramequin ou

http://ideescricri27.canalblog.com

 

Risotto aux crevettes et noix de saint jacques - Mes p'tites idées pour bien manger!

Ingrédients: Riz cru environ 50 gr/personne Bouillon préparé avec: 3/4L d'eau, 1/4 L de vin blanc sec, 1CàS de fond de poisson et 1 cube "ail et fines herbes" huile d'olive pour la poêle 3 à 5 crevettes/personnes (selon la taille des crevettes) 2 noix de saint jacques/personne 1 boursin 20 cl de crème fraîche liquide Préparation: 1) Faites chauffer 1CàS d'huile d'olive dans une poêle et faitez-y rissoler le riz.

http://ideescricri27.canalblog.com

100_1512

100_1520