750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites idées pour bien manger!
25 novembre 2015

Vol-au-vent d'automne saumon-épinards

2015-11-25 19100_1709[1]

2015-11-25 15

2015-11-25 15

Le vol-au-vent est un grand classique de la gastronomie française comme vous le savez. On le retrouve avec différentes compositions dont la base est une sauce dans laquelle on ajoute différents ingrédients. Je ne souhaitais faire ni la version commune à la viande ni celle tout aussi commune aux fruits de mer car j'ai une personne allergique aux fruits de mer dans ma famille. Mais le poisson est autorisé donc pourquoi pas une version au saumon. 

Et voici une idée d'automne pour le défi du blog de Nath du blog "Voozenoo" et Seb du blog "Poivré Seb" : "Compile-moi un menu" de novembre dont le thème est "Recettes qui volent au vent" crée par Seb de « Poivré Seb » et Nath «Une cuisine pour VooZeNoo » Logo défi novembre 15. J'ai donc eu l'idée de ce vol-au-vent qui vole au vent aux couleurs de l'automne. 

LE BUT DU DEFI : Les recettes qui volent au vent !

1 – Il faudra réaliser une recette avec un ingrédient majeur, la feuille de brick, de filo, de riz, de Nori, de Vigne, les feuilles de salade, d’épinards … et les vols au vent.

2 – Le nom de la recette devra comporter le mot : « Feuille(s) ; Vols ; Vent »

3 – Une décoration de vos plats rappelant que c’est l’automne.

Pour ma recette Il s'agit:

  • d'une pâte feuilletée que j'ai découpé en forme de feuille et doublée sur les bords (il m'a fallu 2 rouleaux) pour ensuite la remplir
  • d'une sauce béchamel assaisonnée à laquelle j'ai ajouté
  • des épinards (4 carrés surgelés que j'ai décongelé au préalable),
  • du saumon (200 gr),
  • des petits champignons de paris (1/2 boite moyenne)
  • et de la quenelle de brochet (deux quenelles),
  • le tout recouvert d'une deuxième pâte feuilletée découpée et décorée en forme de feuille sur laquelle j'ai parsemé un peu de muscade.
  • 1 jaune d'oeuf pour le badigeonnage

Le découpage de la feuille a été minutieux et un peu long surtout qu'il en fallait trois épaisseurs plus le chapeau et, même si je suis satisfaite du résultat j'avoue que si quelqu'un sait ou je peux trouver un découpoir en forme de feuille j'apprécierai beaucoup !

Enfin, voici le résultat!

100_1705[1]

100_1706[1]

100_1707[1]

100_1708[1]

100_1710[1]

100_1711[1]

100_1712[1]

100_1713[1]

100_1714[1]

100_1715[1]

100_1716[1]

100_1717[1]

100_1718[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore la présentation, je trouve ça trop joli et élégant !! Ça change.<br /> <br /> Bravo !!
V
Trop beau, j'adore !!! quel travail !!!
V
J'ai vraiment été plus que bluffée par ce vol-au-vent, tellemnt beau qu'on ne doit pas oser le casser pour le manger !!<br /> <br /> Et si tu t'ennuies d'ici le 3 janvier (c'est vrai, on a pas grand chose à faire en ce moment, surtout en cuisine), je serai ravie que tu participes à "Recettes autour d'un ingrédient" dont j'ai le plaisir d'être la marraine ce mois-ci.... le thème est .. la banane..<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/12/recette-autour-dun-ingredient-13.html
P
Superbe idée Christine !!!<br /> <br /> La décoration est extra et ce vol au vent est superbement gourmand et joli !<br /> <br /> J'aime beaucoup ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo pour le TOP MENU, c'est super, tu cartonnes !<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bisous<br /> <br /> Seb
C
géniale ton idée....bravo c'est TOP
Publicité
Newsletter
Qui suis-je...

Cricri27

 

Mes p'tites idées pour bien manger!
  • J'aime faire la cuisine et surtout faire plaisir! La cuisine c'est mon coin à moi, j'aime réaliser de bons petits plats, partager avec ceux que j'apprécie et déguster avec beaucoup de plaisirs! Du bonheur et des idées à partager avec vous tout simplement!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Suivez-moi...
recettes-de-cuisine-logo
Participations aux défis

 Cuisine_Fée_juillet 2015_1ère éditionmedaille aoûtMédaille_Défi_septembre_2015MEDAILLE_OCTOBRE_2015Médaille_défi_novembre_2015TOQUES DE FER_NIVEAU1

Visiteurs
Depuis la création 27 907
Publicité